Les Châteaux de la Loire

Découvrez les chateaux

Venez passer un week-end aux châteaux de la Loire et vous imprégner du patrimoine culturel. D’Orléans à Angers, sillonnez les villes voisines et vous y découvrirez chacun des châteaux sur votre route. Idéalement, il vous faudra 2 ou 3 jours pour profiter du Val de Loire et de ses châteaux.

Château de Chambord

Débutez votre weekend des châteaux de la Loire avec le château de Chambord, le plus grand et le plus impressionnant, édifié par François Ier, fait partie, à juste titre, des palais les plus emblématiques de la Renaissance française. Il annonce et dépasse Versailles dans son délire architectural. Immense et somptueux, il possède des proportions parfaites et abrite plusieurs éléments architecturaux remarquables : escalier à doubles révolutions, escalier hélicoïdal, terrasses à l’italienne…

Château d'Amboise

Juché sur un éperon rocheux, le château royal d’Amboise est intimement lié à l’histoire des rois de France. Sa visite permet de redécouvrir les épisodes de ce passé mais aussi d’admirer la vaste salle des Êtats, la plus grande du château, et la chapelle Saint-Hubert, prodigieusement sculptée en gothique flamboyant, qui abrite la dernière demeure de Léonard de Vinci.

Château de Chenonceau

Le Château de Chenonceau, le plus charmant, surnommée le « château des Dames », presque tous ses propriétaires furent des femmes, et parmi les plus belles de France, Chenonceau a été construit sur le Cher, dont les eaux reflètent la beauté unique de son architecture Renaissance. Il possède une exceptionnelle collection muséale de peintures de grands maîtres (Murillo, Le Tintoret, Nicolas Poussin, Le Corrège, Rubens) ainsi qu’une rarissime sélection de Tapisseries des Flandes du XVIe siècle… sans oublier les jardins spectaculaires. Si vous décidez d’allonger votre weekend aux châteaux de la Loire, vous pourrez découvrir le château de Chenonceau en bateau. Une atypique manière d’admirer le monument sous un autre angle.

Château d'Azay-le-Rideau

S’il ne fait pas partie des châteaux royaux, Azay-le-Rideau est pourtant un véritable chef-d’œuvre de la Renaissance. Construit entre 1514 et 1527 sur les ruines d’une forteresse médiévale, il associe harmonieusement les arts architecturaux français et italiens. Ses intérieurs sont particulièrement impressionnants pour la richesse de leur décoration et de leur mobilier.